Management et communication

Management & Communication

22 avril 2021 - 1 octobre 2022
12:00 - 14:00
Vidéoconférence

Ref. #MC1000

Dates : les jeudis 22.04 – 06.05 – 20.05 – 03.06 – 17.06 – 01.07
Formations de 12 à 14 h

Pour qui : Patrons, Cadres, Managers et responsables de collaborateurs

CHF 790.- (HTVA), les 6 ateliers (Modules 1, 2, 3, 4, 5 et 6)

Bilan de développement professionnel (FLOW) compris dans la formation (Valeur 200.-)

Minimum de 4 participants – max 10.

Titre délivré : Attestation de participation

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Module 1 : Se connaître pour mieux manager (22.04)

Dans ce module (vidéo de présentation), je vous présenterai le concept du FLOW, un outil qui est très pertinent dans le management, nous ferons aussi la restitution de votre propre bilan FLOW, que vous aurez passé préalablement (vous recevrez un lien et un code, 15 jours avant le début de l’atelier), et vous pourrez ainsi faire des liens concrets avec votre activité.

Vous apprendrez à :

  • Vous initiez le concept du flow et de son utilisation
  • Lire votre bilan pour prendre des actions
  • Comment améliorer votre situation actuelle (sur quels axes travailler)
  • Identifier comment utiliser le concept du Flow en entreprise

Nous aurons l’occasion de travailler ensemble sur vos différentes problématiques.

Module 2 : Communiquer autrement I (06.05)

Dans ce module (Vidéo de présentation), nous verrons comment établir une bonne communication, quels sont les types d’échanges entre deux individus et plus et quels sont les pièges à éviter pour bien comprendre et se faire comprendre.

Vous apprendrez à :

  • Savoir établir une bonne communication pour bien(mieux) se comprendre
  • Différencier les types d’échanges lors des réunions
  • Comment vérifier si votre message a bien passé
  • Savoir identifier les amorces de conflits

Nous ferons les liens entre la théorie et votre réalité du terrain.

Module 3 : Communiquer autrement II (20.05)

Dans ce module (Vidéo de présentation), nous explorerons quels sont les composants d’un échange constructif, comment donner un feedback et pourquoi il est difficile de dire certaines choses et ce que cela implique.

Vous apprendrez à :

  • Maîtrisez les bases d’un échange constructif
  • Savoir quand et comment utiliser le Feedback
  • Identifier les « non-dits » et comprendre leurs conséquences
  • Utiliser les signes de reconnaissance et leurs constructions

Nous travaillerons sur des situations vécues afin de bien comprendre les mécanismes.

Module 4 : Entretiens d’embauche (03.06)

Dans ce module (Vidéo de présentation), nous verrons ce qu’il faut faire en amont en termes de préparation et d’analyse, la structure et les éléments à ne pas négliger ainsi que les limites d’un tel entretien.

Vous apprendrez à :

  • Comment se préparer et définir la structure de cet entretien
  • Définir les éléments nécessaires à l’évaluation des candidats
  • Savoir ce que vous pouvez demander (ou pas)

Nous travaillerons sur les situations que vous aurez amenées afin de faire de liens avec la théorie.

Module 5 : Entretiens de développement (17.06)

Dans ce module (Vidéo de présentation), nous verrons quels pourraient être les objectifs et les enjeux de ce type d’entretien. Y’a-t-il une durée idéale et à quelle fréquence dois-je le faire ou encore quelle attitude dois-je avoir lorsque l’entretien ne se passe pas comme prévu.

Vous apprendrez à :

  • Définir les objectifs et son contenu de l’entretien de développement
  • Savoir déterminer la durée et la fréquence de ce type d’entretien
  • Gérer la situation lors des entretiens dit « difficile »

Nous ferons le parallèle avec vos diverses expériences et la théorie.

Module 6 : Entretiens de licenciement (01.07)

Dans ce module (Vidéo de présentation), nous verrons comment et à quel moment annoncer un licenciement. L’attitude et le comportement à avoir dans cette situation et ce que cela implique psychologiquement et socialement chez la personne licenciée.

Vous apprendrez à :

  • Connaître les différents types de licenciement
  • Déterminer s’il y a un moment « idéal » pour annoncer un licenciement
  • Etre conscient de l’impact et conséquences de votre attitude et de votre comportement (mots, langage du corps, etc…)
  • Identifier ce qui se joue lors de l’annonce

Nous aurons aussi l’occasion de travailler ensemble sur des cas concrets et pratiques.